dimanche 30 mai 2010

La fête des mamans, les travaux, le potager et les baguettes

Tout d'abord, cette belle fleur de mon jardin pour souhaiter à toutes les mamans et plus particulièrement la mienne un bonne fête!
Samedi, comme prévu, journée commande des matériaux pour la suite de nos travaux. Nous avons entre autre commandé un magnifique plancher massif en châtaignier. Un peu chère mais les veinages sont magnifiques.
Et puis, samedi après midi, chose non prévu, j'ai agrandi mon potager, j'ai donc bêche près de 4h. Et voilà le résultat!
Et pour ce soir, une grosse feuille de chêne!

J'ai aussi durant ce week end testé les baguettes au levain maison. Elles ont un aspect externe plutôt normale!

Mais le top, c'est la mie bien alvéolée, ce fut une joie à la découpe de ma première baguette!

Et encore une photo de cette super mie!

Et enfin un nouveau livre de recette qui vient remplir mon étagère, j'ai un décidé de changer un peu de style de cuisine!

jeudi 27 mai 2010

Les travaux, les bocaux et la recette du risotto d'asperges

Le problème du congélo est maintenant réglé. Le nouveau est en commande et tous les produits ont été jeté, consommé ou cuisiné et mis en bocaux.

Durant mes longues soirées de cuisine, le botton a avancé les travaux. Il a cassé une cloison entre une chambre et le couloir. Le couloir est beaucoup plus lumineux maintenant! Il est maintenant en train d'étudier la composition du mur d'escalade afin de commander le matériel samedi!
Samedi, c'est journée de commandes des matériaux.


Ce soir, nous mangeons les premiers radis de mon potager! Admirez quelques spécimens!

Avec la chaleur de ces jours, tout pousse très bien dans le jardin!



La saison des asperges est terminée mais une petite recette pour l'année prochaine!

Risotto d'asperges (cette recette prend un peu de temps surtout avec du riz complet)



pour 4 personnes
  • 4 asperges blanches
  • 2 oignons
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 verre à whisky de vin blanc
  • 1 verre et demi à whisky de riz rond
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 verre à whisky de lait
  • 1 poignée d'herbes fraiches (ciboulette, persil)
  • parmesan râpé

Eplucher les asperges. Séparer les tiges des pointes. Couper les tiges en morceaux. Faire cuire pointes et tiges 20 minutes à la vapeur.

Emincer les oignons. Faire chauffer l'huile dans un wok. Faire revenir les oignons. Ajouter le riz. Faire revenir puis verser la moitié du verre de vin. Après évaporation, ajouter trois louches de bouillon et laisser évaporer. Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter les tiges d'asperges et le reste du vin. Laisser évaporer. Ajouter le lait et les herbes. Laisser évaporer. Servir avec du parmesan et les pointes d'asperges.

Et pour finir, une photo du gilet offert par belle-maman pour mon anniversaire!

mercredi 26 mai 2010

Panne de congélo

Monsieur le congélo a décidé de vivre sa dernière durant ce week end!
Hier, tout était décongelé et je dois donc tout cuisiner et mettre en bocaux pour ne pas tout perdre!
Je suis donc débordé et les bocaux s'empillent sur l'étagère!!

mardi 25 mai 2010

Super week end dans la drôme, pesée du début de semaine!

Pour la pesée du jour, 52,5 kg à la balance ce matin, pas de quoi s'alarmer ni se réjouir!

Mais, nous avons passé un super week end dans la Drôme, pas de resto car il était complet pour les deux soirs alors nous avons improvisé avec ce que l'on avait! Le mieux c'était les apéros, une fois à la terasse d'un bar avec des bières bien fraîches et des arachides à décortiquer et une autre fois au camping avec un jus pomme griotte et du caviar d'aubergine.

Nous avons très bien grimpé, le premier jour à un site école et nous avons fait 8 longueurs! Et ensuite le soleil tappait trop!!! (enfin un peu de soleil!!)

Nous somme allé à la brasserie de Saou, Markus brasserie, si vous passez là bas aller acheter de cette bière, c'est un délice!

Et pour bien débuter la soirée, apéro à la terasse d'un bar avec Markus biere et arachides!

Le deuxième jour, nous avons fait une longue voie de 8 longueurs, assez difficile surtout niveau endurence! Voici un photo de la voie!
et une du botton à un relais de la voie!

Ensuite petit baignade au bord de la rivière!

Enfin apéro, diner, petite ballade dans le village et dodo jusqu'à 9h00 le lendemain matin!

Nous n'avons pas grimper hier car trop fatigué de notre "exploit de la veille", nous avons préféré rentrer à la maison pour profiter tranquillement de l'après midi!

Sur la route du retour, nous en avons profiter pour acheter des fruits et des légumes!

Nous avons achété des fraises et nous avons été déçu car elles étaitent beaucoup moins bonnes que celles que j'achètent chez Biocoop. Un petit goût acide amer chimique (engrais ou pesticides) et surtout peu de gout et pas de sucre alors je me suis empressé de les transformer en tartelettes aux fraises avec une crème patissière! Et cela pesse plutôt bien!

Pour la pâte, j'ai pris la recette de celle de la tarte banane noix de coco et voici la recette de la crème patissière!

Crème patissière (le recette provient du livre atelier bio)

pour environ 500mL de crème patissière

  • 500 mL de lait d'amande
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de crème de riz complet (crème de quinoa dans mon cas)
  • 20 g de fécule de pomme de terre

Récuperer les graines de vanille de la gousse. Faire chauffer le lait d'amande avec la gousse et les graines de vanille. Mélanger bien les oeufs et le sucre et faire mousser. Ajouter la crème de riz et la fécule et bien mélanger. Verser le lait chaud. Faire chauffer le mélange à la casserolle jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Monter le tarte avec le fond de pate, la crème et les fraises (ou un autre fruit frais) Et dégustez! c'est frais, léger!

A partir d'aujourd'hui je teste le régime alimentaire avec association des aliments. Ce régime alimentaire permet de perdre du poids et de mieux digérer car il est entièrement basé sur la digestion des aliments. Je teste!

vendredi 21 mai 2010

Week end de Pentecôte et combinaisons alimentaires

Je part ce soir en week end de Pentecôte et n'est pas eu le temps de bien publier cette semaine! Je voulais montrer mon potager qui avance, le gilet reçu en début de semaine (cadeau de ma belle mère pour mon anniversaire à qui je dis merci). Je l'ai tout de suite mis et la taille est parfaite comme toujours. J'ai reçu aujourd'hui mon panier de fruits et légumes de chez Jojobio avec quelques plants pour mon potager que je vais planter ce soir avant de partir.
Nous partons 3 jours à Saou dans la Drôme près de Valence pour se ressourcer un peu car les semaines de travail sont difficile et les week end de travaux aussi.
Enfin, je me documente sur les combinaisons alimentaires des naturopathe pour une meilleurs digestion, j'expliquerai un peu le principe quand j'aurai bien tout assimiler!
A mardi, pour les photos du jardin, la photo du gilet, les photos du week end et le jour de pesée!

lundi 17 mai 2010

Jour de pesée, un long week end de travaux et trois recettes avec du levain

Le lundi, c'est jour de pesée! 52,5 kg ce matin à la balance et pourtant je me suis beaucoup prise la tête ce week end avec mes kilos! Je gâche de bons moments en pensant à ce que je peux prendre ci je mange cela et ce que je peux perdre si je fais cela. Si je me sens privé, j'ai tendance à manger plus que la satiété ne me l'indique. J'ai ainsi décidé de suivre mon corps et de manger à ma faim aux trois repas par jour et de m'arrêter si je n'ai plus faim. J'ai commencé ce matin, j'avais envie de manger plus mais plus faim alors j'ai arrêté de manger. Je fais donc l'essai cette semaine, plus de frustration simplement suivre sa satiété. Bilan à la pesée de mardi prochain car nous partons en week end!



Durant ce long week end de pentecote, nous avions décidé de faire les travaux dans nos combles et nous avons bien fait vu le temps dans notre région!
L'isolation est terminée des deux côtés de nos combles!
Les gaines électriques sont posées.
Le pas de porte entre le dressing et la chambre était trop haut. Le botton a donc casser des moellons pour l'abaisser. Puis coffrer avec des barres de fer! Et enfin couler le béton!
La prochaine étape est la pose du cadre de porte entre le dressing et la chambre et la commande de matériaux pour l'isolation des murs en béton + plaques de plâtre, le plancher et le nécessaire pour le mur d'escalade!
Nous avons aussi jardiner durant ce long week end, enfin plutôt bricoler pour le potager, nous avons installés les rames pour les haricots, les concombres et les courgettes. Mes plants ont bien poussés, les plants de tomates sont passés dans des godets maintenant.
Et enfin mes trois recettes avec utilisation de levain


Pâte à pizza
pour 4 pizzas
  • 160 g de levain
  • 320 g de farine de blé T65
  • 160 g de farine de riz complet
  • 20 mL d'huile d'olive
  • 50 mL de lait
  • 250 mL d'eau
  • 1 cc de sel
Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot. Mettre à pétrir 10 bonnes minutes. Laisser lever une demi journée. Je fais généralement la pâte le matin pour faire des pizzas le soir.
Crêpes épaisses
pour environ 4 grosses crêpes (1/2 me fait un petit déjeuner!)
  • 170 g de levain (je n'avais plus que cela!)
  • 170 g de farine
  • 10 mL d'huile de tournesol
  • 170 mL de lait (végétal ou de vache)
  • 2 oeufs
Mélanger les ingrédients et éliminer les grumeaux (au mixeur pour moi). Faire les crêpes, elles étaient trop grandes à mon goût, la prochaine fois je les ferai de la taille d'un pancakes!
Muffins à la rhubarbe
pour 12 muffins

  • 1 bol de rhubarbe cuite avec 1 cs de sucre
  • 110 g de levain
  • 100 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 cc de poudre à lever
  • 60 g de purée d'amande blanche
  • 10 mL d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 150 mL de lait
Mélanger du bout des doigt pour faire comme un crumble, la farine, la vanille, la poudre à lever, la purée d'amande blanche, l'huile et les oeufs. Conserver une tasse de ce mélange. Ajouter le levain, la rhubarbe et le lait au reste du mélange. Remplir les moules à Muffins et émietter dessus le mélange à crumble. Cuire 30 minutes à 180°C.

mercredi 12 mai 2010

Le panier de Jojobio et l'achat d'un robot culinaire

Aujourd'hui c'est vendredi euh non mercredi mais c'est ce soir le week end. Aujourd'hui, c'est le jour de livraison de mon panier de Jojobio avec dedans: des tomates (les premières de la saison, miam, c'est encore meilleur quand on les a attendu), des pommes de terre Bintje, de la rhubarbe (miam une bonne tarte et de la compote), des asperges, des poires et des pommes.
Pas de recette au jourd'hui mais une présentation du robot culinaire que je vais m'acheter. Un petit bijou!!! Le botton travaille chez Bosch alors j'ai une petite réduction sur ce super robot.Cela va me permettre d'acheter les accessoires qui vont avec comme les rapes pour les légumes, le hachoir à viande, le moulin à céréales pour le café en grain et les épices et le presse agrumes.
Le tout pour un peu moins de 600 Euros. C'est chère mais c'est ma petite folie de jeunesse!

lundi 10 mai 2010

Jour de pesée, reprise du train-train et le chili sin carne

Le lundi, c'est le jour de pesée, 52,5 kg à la balance bouuuh! Encore 2,5 kg à perdre avant l'été.
Allez courage la motte!
Aujourd'hui, j'ai repris mes petites habitudes, train le matin vers 7h30, petite marche de 10 minutes pour arriver au travail vers 8h30. Boulot, sport à midi puis re boulot. Sortir à 17h30, passer chez Biocoop, se faire plaisir avec de beaux produits frais (fraises et poivrons) train à 18h30. Arrivée à la maison vers 19h15. Faire le pain et à manger, ranger la cuisine, aller voir le potager, arroser la serre et ce soir mettre du poison contre notre grande ennemi le mulot. Ensuite on passe à table et on se vide l'esprit devant la télé ou un bouquin. Ce soir, ce sera la télé avec The Closer je crois!
Et pour le repas c'est Chili Sin Carne. Je n'aime pas trop la viande et nous n'en mangeons à la maison qu'une fois par semaine le samedi. La viande blanche c'est ce que je préfère. Le botton mange à la cantine de l'entreprise et en mange plus souvent que moi. Je préfère le poisson. Mais le botton ne l'aime pas trop alors souvent c'est sans viande ni poisson sauf le week end.
Du coup, j'essaie de compenser avec des légumineuses pleines de protéines et des oeufs pour les protéines animales.
Chili sin carne
pour 4 personnes
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 cébette
  • 1 poignée d'ail des ours
  • 2 poivrons
  • 1 petite boite de tomates pelées
  • 1/2 sachet d'épices pour Chili ou un mélange piment, poivre et sel
  • 200 g de haricots noirs cuits (la veille pour mon cas)
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Emincer l'oignon, la cébette et l'échalote. Faire revenir dans un wok avec l'huile. Ajouter l'ail des ours coupé en morceaux. Ajouter les poivrons coupés en lamelles. Ajouter les haricots égouttés. Verser les tomates pelées coupées en morceaux avec leur jus. Ajouter l'équivalent en eau de 2 boîtes de tomates. Ajouter les épices. Laisser mijoter jusqu'à complète disparition de l'eau. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz.

Cette recette peut bien sûr être faite avec de la viande!

dimanche 9 mai 2010

Bilan du week end : travaux et recette des rillettes aux sardines

Nous avons bien avancé nos travaux ce week end: l'isolant est posé coté gauche de la chambre et du dressing. Il a fallu fixer les suspentes et les rails. Découper des plaques de laine de bois de 12cm d'épaisseur pour les passer entre les poutres de la charpente. Ensuite, on a mis un couche croisée de 4mm d'épaisseur qui recouvre les poutres. Et enfin, de la corde à linge pour que les plaques ne s'abîment pas en attendant les plaques de plâtre.
Et voici les côté chambre avec une pile qui attend d'être posée!

Et le côté dressing!

Et voilà à quoi ressemble la motte après une journée de travail avec la laine de bois!

Et en plus, cela ne part pas bien avec le shampoing, cela fait des gros tas dans les cheveux!
Maintenant, je met une charlotte de douche!

Après s'être bien donné, on a aussi bien mangé!
J'ai testé une recette de rillettes de sardines pas grasse et super pour l'apéro sur une tartine grillé de pain maison!

Rillettes de sardines
Pour un gros pot
  • une poignée d'ail des ours ou une gousse d'ail et du persil
  • 200 g de filets de sardines
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • 5 cs de fromage blanc 0%
  • sel et poivre

Faire mariner les filets de sardine dans le jus de citron. Mixer les feuilles d'ail des ours avec le fromage blanc et 1 cs d'huile d'olive. Faire chauffer de l'huile dans un wok et faire revenir les filets et ajouter le jus de la marinade. Saler et poivrer. Lorsque les filets sont cuits, ajouter les filets au mélange précédent. Mixer, rectifier l'assaisonnement et déguster sur du pain grillé.

vendredi 7 mai 2010

Le panier de Jojobio, mon levain et une salade de pommes de terre toute simple

Voilà, déjà un kilo pris à Graz de perdu, 53,1 kg ce matin à la balance. Ce week end c'est travaux alors j'espère réussir à me débarrasser des 2 autres. Mon objectif est d'atteindre 50 kg pour la fin Juin.

Aujourd'hui, c'est jour de livraison du panier de fruits et légumes de Jojobio, c'est toujours un plaisir pour moi!

Cette semaine, il y a dedans une salade, une botte de radis, de l'ail des ours, une botte de cébettes, des poireaux, des betteraves, des pommes de terre charlotte, des kiwis, des pommes et des poires.
Avec l'ail des ours, je pense faire un pesto et des rillettes aux sardines!
Avec les poireaux, ce sera certainement un moelleux fait avec mon levain!
En parlant de levain, il a très bien grandi et est maintenant adulte, je peux faire avec mon levain du pain mais aussi des crêpes, des cakes et le fameux moelleux qui me convient bien car il me faut peu de temps pour le faire et il me satisfait au niveau gustatif (ce qui n'est pas facile!).

Pour donner naissance à Gloupy (mon levain), j'ai suivi les instructions trouvées sur ce site http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/02/12/7923148.html.
Ce vendredi c'est aussi le jour du pique nique avec ma maman. Elle m'a ramené une tommette de brebis et des oeufs de ferme qui sont un régal!!! et aussi des fraisiers à replanter. J'aurai peut être des fraises dans mon jardin l'année prochaine!
Pour ce soir, une recette rapide mais délicieuse!
Salade de pommes de terre
(en entrée pour 2)

  • 2 pommes de terre bintje cuites à la vapeur avec la peau
  • 3 cornichons aigre doux
  • 2 oeufs durs
  • 1 oignon cébette

et pour la sauce:

  • 1/2 brick de crème d'avoine
  • 2 cc de raifort
  • sel
  • poivre
Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Emincer la cébette. Couper les cornichons en rondelles et les oeufs en morceaux. Mettre le tout dans un saladier. Pour la sauce, mélanger la crème et le raifort. Saler et poivrer selon votre goût! Verser la sauce sur la salade, mélanger et déguster!

jeudi 6 mai 2010

Retour d'Autriche

Je suis rentrée hier d'Autriche, mon séjour s'est super bien passé. La conférence était très intéressante et m'a permis de prendre contacts avec beaucoup de personnes qui travaillent dans ma branche. Je suis très fatiguée, j'ai l'impression d'avoir vécu une semaine en 3 jours, les journées étaient tellement remplies!!!
J'ai ramené de ce séjour plein de bons souvenirs, des produits culinaires et 3 kilos en plus!!!
Le premier soir, j'ai dégusté un Schnitzel (porc pané) avec une sauce aux airelles et des pommes de terre et en dessert un Appfelstrudel avec de la glace à la vanille, le tout avec une bière.
Les autres jours, les repas étaient inclus avec la conférence et pas toujours très typique.
J'ai ramené des saucisses, des steaks de porc marinés, des gros haricots typique de l'Autriche, des lentilles jaunes (on ne les trouve pas chez moi), de la sauce aux airelles, des chocolats de la marque Zauter, des amandes enrobées de chocolat, des chocolats Mozart Kugeln et des petites Sacher Tarte (j'ai pris le dernier jour un chocolat au Sacher Café). Je vais mangé tout ceci avec parcimonie car je dois perdre ces 3 kilos pris pendant mon séjour. J'espère que demain j'aurai déjà perdu au moins 1 kilo! Le fait de changer de régime alimentaire induit une prise de poids rapide et une fois que l'on revient à la normale, ces kilos partent vite! Je n'ai pas ramené de bière car je la trouve meilleure en Allemagne (et nous allons en Allemagne au mois de Juin).
La ville de Graz où j'ai séjourné, est très sympa. On y circule très bien avec les transports en commun (tram, bus et train). Il n'y a pas grand chose à visiter mais c'est une ville où il fait bon vivre!

samedi 1 mai 2010

Bilan de la semaine, des travaux et comment faire des bocaux de fruits au sirop léger

Cette semaine a été chargée pour tous les deux au boulot! J'ai préparé ma présentation pour la conférence de Lundi en Autriche. Je m'envole demain vers Graz! Du coup, question culinaire rien de bien nouveau cette semaine, j'ai refait le moelleux aux navets mais avec des feves et des lardons, ce moelleux est super rapide à faire mais surtout excellent!!!
Vendredi, j'ai eu mon panier de fruits et légumes de chez Jojobio avec 2 salades (1 rougette dévorée vendredi soir, c'est ma salade préférée et une batavia), des pointes d'asperges dont nous nous sommes délectés ce midi je n'en avais pas mangé des aussi bonnes depuis longtemps, des pommes de terre vitelottes que nous avons goûtés ce midi je n'en avais jamais mangé auparavant, leur chair est ferme c'est très bon, des oignons, des pommes, des poires et des kiwis dont j'ai fait des conserves au sirop léger vendredi soir en rentrant.

Aujuord'hui, entre 2 mini averses, nous avons jardiné! Les salades et les radis ont déjà bien poussé.
Nous avons planté des pieds de tomates, je sais les Saintes Glace ne sont pas encore passées mais cela nous a fait plaisir!

On en a aussi mis quelques uns dans la serre!

Et enfin, mes plants qui commencen à pousser, tomates, potimarron, chou et courgette!


Et puis, le botton a bien avancé les travaux (pendant que je fesais ma valise). Il a terminé de refixer les plaques de plâtre du côté dressin et a ajouté la laine de verre.

Et ensuite, nous avons passé une couche de Xylophène sur les poutres du côté dressing! Mais on est tombé en panne de produit.


Et enfin...
Comment faire les conserves de fruits au naturel?
Pour moi, c'était des poires!
Il faut tout d'abord eplucher et épépiner les poires. Bien enlever les parties abimées.
Faire un sirop léger 190 g de sucre par litre d'eau. J'ai fait 3 bocaux de 1L et 2 bocaux de 1/2L, j'ai utilisé 2L de sirop. Ajouter le jus d'un citron pour 2L de sirop. Porter le sirop à ébullition. Mettre les poires dans le sirop et laisser cuire quelques minutes.
Rempli les bocaux avec les poires et couvrir de sirop. Laisser un cm d'air au dessus.
Fermer les bocaux et stériliser!
J'ai testé la stérilisation au four. J'ai suivi l'explication dans le manuel de mon four!
Le lendemain, tester la stérilisation comme pour les bocaux de légumes au naturel.