mercredi 30 juin 2010

La consommation et les soldes

Hier soir, nous avons regardé un super documentaire sur la consommation sur Arte. Ils présentaient l'évolution des modes de consommation en expliquant pourquoi on consommait avant et ce qui nous pousse à consommer toujours plus aujourd'hui !
Nous croyons ne pas faire partie de cette société de surconsommation, mais si nous en faisons tous partie!
En tous cas, cela m'a fait prendre conscience que finalement je n'avais pas besoin d'aller faire les soldes, à quoi cela va me servir d'avoir un 3ème soutien gorge blanc à part remplir mes placards (que je n'ai pas encore mais que j'aurai dans quelques mois)?
Faire un achat pas forcément nécessaire va combler le besoin de consommer que nous avons pendant disons une semaine voire moins.
Moi, ma surconsommation concerne tous les ustensiles électriques ou non de cuisine dont je pourrais me passer mais qui sont tellement "utile".
Notre dernier achat est un moulin broyeur à café (acheter en Allemagne) pour moudre le café le week end et avoir un café qui libère plus d'arôme.
Nous avons tous notre faiblesse!
Et vous, c'est quoi qui vous entraîne dans la spirale de la surconsommation ?

lundi 28 juin 2010

Pas de temps, les travaux et le potager

Je n'ai pas trop le temps de poster des messages en ce moment. Les travaux avancent bien, nous avons posé quelques plaques du mur d'escalade.
Je ne vais pas poster de message avec des recettes pendant quelques temps car nous avons décidé avec le Botton de passer à la vitesse supérieure pour la réalisation de nos travaux. J'essaie de mettre une photo par semaine de l'avancée de nos travaux.
Je continue à cuisiner mais plus vite fait, une rubrique cuisine rapide va sûrement voir le jour à l'automne. Je me sers beaucoup des légumes du potager qui commence à bien donner!

mercredi 23 juin 2010

Retour d'Allemagne et la plancher

Il ne faut pas aller en Allemagne et penser revenir avec des kilos en moins. Nous avons tous les deux pris 1 kg. On mange plus gras et avec moins de fruits et légumes que chez nous.
Mais nous avons passé des bons moments, bien manger et bu de la bonne bière.
Nous avons ramené plein de bonnes chose de l'Allemagne. Dès que j'ai un peu de temps, je présente en photos tout ce que l'on peut ramener à manger d'Allemagne.

Ce soir, nous allons chercher notre plancher pour les combles!

vendredi 18 juin 2010

Challenge râté, mes achats de livre et un film au ciné

Et oui, 52 kg ce matin à la balance, mon challenge est donc râté! C'est de la faute à notre nouvelle machine à pop corn, il fallait que je l'essaie.
Je vais faire très attention durant ce week end et espère ne peser que 51 kg à mon retour.
Je vais appliquer le je n'ai plus faim, je ne mange plus, ce que je ne fais jamais car je suis gourmande!!
Je vous parles de tout à mon retour!
Hier, soirée shopping livre et ciné!
Pour une fois, je n'ai pas acheté de livre de cuisine mais 2 livres de couture, 1 qui explique le baba des différentes situations auxquelles il faut faire face en couture et 1 avec des modèles et les patrons pour me faire des vêtements pour l'été, je ne pense pas avoir le temps pour l'été 2010 mais peut être pour l'été 2011!
Et ensuite nous sommes allés voir La tête en friche au cinéma, c'est un très beau film qui met en avant l'amitié entre un monsieur un peu "exclu" de la société et une vielle dame. J'avais lu le livre et le jeu des acteurs ne m'a vraiment pas déçu, je vous conseille ce film si vous voulez passer un bon moment!

Bon week end et je fais un message sur ce qu'il faut ramener à manger d'Allemagne dès mon retour!

lundi 14 juin 2010

La pesée du lundi, les travaux du week end et la variation à la rhubarbe

Le lundi c'est jour de pesée et c'est la cata, 53,3 kg à la balance ce matin!! Alors cette semaine je reprends les choses en main. Je vais faire tout mon possible pour atteindre les 51 kg vendredi car ce week end nous allons au baptême de notre petit neveu en Allemagne et je me suis achetée une belle robe. Ce midi, c'était donc Squash et repas légers midi et soir! Je vous tiens au courant vendredi si j'ai réussi à relever le défi!!

A part manger durant ce week end, nous avons aussi avancé nos travaux, les profilés sont tous posé du côté de mon dressing! Et nous avons commencé la structure du mur d'escalade!
Sinon, dans le potager, une fleur de courgette avec une minuscule courgette à pointer le bout de son nez!
Et enfin un concept de dessert sympa, la variation à la rhubarbe que je pense adapter à d'autres fruits (pommes, poires...)

Cette variation est composée d'une compote très peu sucrée à la rhubarbe, surmontée par une boule de crème glacée rhubarbe et à côté une petite tartelette rhubarbe (on comprend mieux mes problèmes de balance avec ce dessert). La base de cette variation est une compote réalisée avec 1 kg de rhubarbe coupée en petits tronçons et 2 cs de sucre. Laisser compoter jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe deviennent tendres et se cassent.

Crème glacée à la rhubarbe
pour 1/2 L de glace
  • 200 g de compote de rhubarbe (très peu sucrée sinon diminuer la quantité de sucre)
  • 125 mL de lait
  • 125g de sucre

Faire chauffer le lait. Lorsqu'il atteint l'ébullition, ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser refroidir et ajouter la compote. Laisser refroidir au frigo. Mettre dans la sorbetière pour environ 25 minutes. Conserver au congélateur et sortir 10 minutes avant de déguster.

Tarte à la rhubarbe
pour 4 tartelettes
les fonds de pâte sont faits avec ma recette habituelle (tarte noix de coco banane)
  • 4 cs de compote de rhubarbe
  • 2 oeufs
  • 3 cs de sucre
  • 1/2 brick de crème de soja

Mélanger tous les ingrédients et répartir sur les fonds de tarte. Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.

vendredi 11 juin 2010

Le Tiramisu sans oeufs

Voici la recette du Tiramisu sans oeufs, recette de ma belle-mère italienne.

Le Tiramisu sans oeuf, le vrai au café!
pour 4 personnes, 4 verres à Nutella pour être exact!
  • 8 biscuits à la cuillère
  • 125 g de mascarpone
  • 125 g de crème liquide
  • 2 cs rase de cacao
  • 2 cs rase de sucre glace
  • 1 tasse à café d'expresso
  • 2 cs de cognac
Monter la crème liquide en chantilly et ajouter 2 cs de sucre glace. Fouetter le mascarpone pour le rendre moins dense. Mélanger la chantilly et le mascarpone. Séparer le mélange en deux. Et incorporer 1 cs de cacao à 1 mélange. Dans un assiette creuse, mélanger le café et le cognac. Couper les biscuits en deux car sinon ils sont trop long pour tenir dans le verre à Nutella. Tremper 1/2 biscuit dans le mélange café cognac mais ne pas les laisser devenir tout mou et placer le au fond du verre et faire de même avec une seconde moitié de biscuit! Faire la même chose pour le deuxième verre. Napper le biscuit du mélange au chocolat. Remettre un couche de biscuit tremper dans le mélange café cognac. Couvrir de crème nature. Laisser reposer au frigo environ 12h. Au moment de servir, saupoudrer de cacao! et enfin déguster!!!
... et le faux, aux fruits!

pour 4 personnes, 4 verres à Nutella pour être exact!
  • 8 biscuits à la cuillère
  • 125 g de mascarpone
  • 125 g de crème liquide
  • 2 cs rase de sucre glace
  • une poignée de fruits (je le fait toujours avec des fruits rouges)
  • 2 cs d'eau de vie du fruit choisi
  • 1 cs de sucre
Faire un sirop avec le sucre, l'eau de vie et 1 verre à moutarde d'eau. Monter la crème liquide en chantilly et ajouter 2 cs de sucre glace. Fouetter le mascarpone pour le rendre moins dense. Mélanger la chantilly et le mascarpone. Dans un assiette creuse, verser le sirop. Couper les biscuits en deux car sinon ils sont trop long pour tenir dans le verre à Nutella. Tremper 1/2 biscuit dans le sirop mais ne pas les laisser devenir tout mou et placer le au fond du verre et faire de même avec une seconde moitié de biscuit! Faire la même chose pour le deuxième verre. Napper le biscuit de crème. Mettre une couche de fruits. Remettre un couche de biscuit tremper dans le sirop Couvrir de crème nature. Laisser reposer au frigo environ 12h. Décorer avec quelques fruits et enfin déguster!!!

mercredi 9 juin 2010

Le potager et des petites recettes pour apéro

Ce soir, c'était soirée désherbage du potager et plantation des derniers plants! Tout pousse très bien dans mon potager mais pour le moment nous ne mangeons que des radis et des salades.
Mais, dans le serre, quelques petites tomates vertes commencent à apparaître, pressage d'une bonne récolte?

Lundi, c'était notre anniversaire de mariage (le deuxième), j'ai donc fait 3 petites tartinades à servir avec du pain, des crackers ou tout ce qui permet de saucer la tartinade.
Il y avait un houmous, un guacamole et un carlencor (tartinade carotte lentille corail inspirée de la recette de Cléa).

Houmous
  • 250 g de pois chiches
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de tahin
  • sel
  • eau

Mixer finement le mélange pois chiches, ail et jus de citron. Ajouter le tahin. Mixer de nouveau et ajouter de l'eau pour obtenir une texture de tartinade type guacamole! Ajouter du sel au goût.

Guacamole

  • 1 avocat bien mûre (c'est essentiel pour obtenir la bonne texture)
  • le jus d'1/2 citron
  • 2 cs d'épices pour guacamole

Mixer tous les ingrédients ensemble. C'est simple et délicieux!

Carlencor
  • 2 carottes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 pot à yaourt de lentille corail
  • 1 cs de purée de cacahuètes
  • sel
  • 1 gousse d'ail

Mettre dans un casserolle les lentilles, les carottes coupées en rondelle et les feuilles de laurier. Couvrir d'eau. Faire cuire environ 15 minutes. Ajouter de l'eau au cours de la cuisson si nécéssaire. Laisser gonfler hors du feu environ 10 minutes. Retirer les feuilles de laurier et mixer le tout avec la purée de cacahuètes, l'ail et saler au goût.

Toutes ces tartinades doivent être dégustées bien fraîche!

lundi 7 juin 2010

La pesée du lundi, les travaux du week end et la recette du lait d'avoine

Aujourd'hui, c'est jour de pesée, 52,5 kg ce matin à la balance! Pour répondre à Stef, la technique de manger à satiété marche super bien mais il faut prévoir un goûter à 17h00 sinon on meurt de faim le soir! Cette technique marche super bien la semaine par contre le week end je reprend ce que j'ai perdu la semaine mais on se régale! Alors 52,5 kg c'est bien pour moi!

Nous avons bien avancé les travaux ce week end. Le matériel est arrivé vendredi matin comme prévu. Nous avons donc posé les profilés dans notre future chambre et isolé. Nous avons ensuite posé le pare vapeur au plafond.


Et enfin, nous avons posé 13 plaques de plâtre, avec tout ce travail, il fallait manger de bonnes choses pour s'en remettre.


Et puis, on a eu une bonne surprise vendredi, vers midi, on nous a livré mon super robot et notre nouveau congélateur.
Cette fois-ci, on fait les choses bien! A chaque fois que l'on met quelque chose dedans, on le note avec la date. Ainsi, on peut respecter les durées maximum de conservation.
Et mon robot, mon précieux, il fait les choses tellement bien, émincer les oignons, râper le parmesan, mixer la soupe et il me permet de faire mon lait d'avoine maison, super économique!
Lait d'avoine
pour 1L
  • 50g de gros flocons d'avoine
  • environ 1L d'eau

Faire tremper une nuit les flocons dans de l'eau (les flocons doivent être recouvert d'eau). Mettre les flocons trempés dans le blender. Ajouter de l'eau jusqu'à le graduation 1L. Mixer jusqu'à la vitesse maximum. Filtrer avec une maryse. Mettre en bouteille au frais. J'utilise les bouteilles en verre de jus d'orange vide.

jeudi 3 juin 2010

La porte et les rouleaux d'aubergines

Les travaux avancent toujours aussi bien! La porte entre le dressing et la chambre est maintenant fixée. Demain, c'est jour de congée avec réception des matériaux (plaques de plâtre, isolants pour les murs et rails), achat du chauffage et de petits matériaux. Nous allons faire notre possible pour terminer le plafons et les murs du côté chambre pour la fin du week end de trois jours!
J'ai commencé à faire des petites recettes du Sud qui annoncent l'été!

Rouleaux d'aubergine au chèvre frais

En apéritif pour 4 avec d'autres petites choses à picorer!
  • 1 aubergine
  • 1/2 chèvre frais
  • 1/2 brick de crème de riz
  • 1 poignée de persil émincé
  • 1 poignée de ciboulette émincé
  • 3 gousses d'ail frais émincée
  • sel et poivre
  • huile d'olive
Couper finement l'aubergine dans le sens de la longueur. Mettre les tranches à griller dans une poêle à steack huilée (huile d'olive) et retourner les tranches une fois qu'aparaissent les marques horizontales noires. Attention à ne pas faire tout brûler! Réserver les tranches d'aubergine grillées. Mélanger chèvre frais, crème, herbes fraîches, ail en purée et saler poivrer au goût. Mettre une petite cuillère de ce mélange sur chaque tranche d'aubergine et rouler. Déguster sur la terrasse au moment de l'apéro!