mardi 30 mars 2010

La tarte aux blettes

Pour le pâte de mes tourtes j'ai une recette de base:

Pâte à tourte

  • 225g de farine (cette fois mélange épeautre maïs)
  • 75g de flocons généralement d'avoine petit (d'épautre cette fois ci)
  • 2 cs de graines (tournesol cette fois ci)
  • 2 cs de graines de pavot
  • herbes seches (1 poignée d'origan cette fois ci)
  • 1 cc de sel
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1/2 verre à moutarde d'eau

Melanger la farine, les flocons, les graines les herbes séchées et le sel. Ajouter l'huile et mélanger. Ajouter l'eau et mélanger . Enfin, c'est le robot qui pétrit pendant 10 minutes environ. Ajouter un peu d'eau si le pâte ne forme pas une boule. Il ne reste plus qu'à étaler la pâte. La quantité va pour un moule à tarte et 2 moules à tartelettes. Fariner les moules pour que la pâte ne colle pas! Je précuit ma pâte 15 minutes au four à 180°C pour qu'elle soit bien crousstillante. Cela me permet aussi de préparer ma pâte et de la cuire la veille.

La garniture pour la tourte aux blettes façon niçoise

Pour une belle tourte

  • 500 g de blettes crues
  • 4 oeufs
  • 200 mL de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
  • 50 g de gruyère rapé
  • 2 poignées de raisins secs
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 cs de sucre
  • 1 pomme
  • sel et poivre

Faire cuire les blettes sans ajout d'eau, pour ma part dans mon wok avec un tout petit peu d'huile (je les cuits la veille et les conserve au frigo). Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec su sel et du poivre. Ajouter le lait, le gruyère, les raisins secs, les pignons de pin, le sucre, la pomme coupée en petit cube et les blettes. Bien mélanger. Verser sur le fond de pâte de la grande tourte. Enfourner pour 45 minutes environ à 180°C.

Avec cette tourte je vais servir une petite salade de betterave crue

Salade de betterave crue
pour 4 petites salades

  • 1 betterave crue
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de noix
  • 4 figues séchées
  • huile de noix
  • vinaigre de figue




Raper la betterave crue finement et répartir dans 4 petits ramequins. Ajouter les noix cassées et une figue séchée coupée en 4 dans chaque ramequin. Verser 1 cs d'huile de noix et 1 cc de vinaigre de figue dans chaque ramequin.

Pour les deux petits fonds de pâte, je pense à des rillettes de sardines pour les garnir. Il me reste encore 1 tête de blette, 1 chou fleur et demi, le celeri rave et plein de carottes de mon panier bio. Avec les chou fleurs, je vais faire des pickles pour l'apéro et une soupe. Les oranges de mon panier ne sont pas super, c'est la fin de la saison! Je vais faire avec des panacotta orange citron.

Aucun commentaire: