mardi 8 novembre 2011

Mes 10 raisons d'acheter des aliments bio

Depuis que j'ai commencé à me nourrir d'aliments bio, je me pose de temps en temps la question "Pourquoi est-ce que j'achète des aliments bio?" Cette question me revient à l'esprit quand j'entends les gens autour de moi râler et dénigrer le bio ou alors quand je vais dans un supermarché non bio et me rend compte que oui le bio est plus chère. J'ai changé mon mode de consommation en commençant à manger bio. Le bio est en effet moins chère car il nous fait changer de mode de consommation. Mais pour des produits de base tels que la farine, le lait, le bio est plus chère.
Et pour répondre à cette question qui je me pose parfois j'ai mes 10 bonnes (pour moi) raisons d'acheter bio:
  1. Le respect : du produit, de l'animal, de l'agriculteur et de la nature. Je trouve cela scandaleux de vendre des tomates à 1 euro le kilo par exemple. Je cultive des tomates dans mon jardin et quand on voit le travail que c'est, et bien je comprends le prix affiché en bio. C'est pareil pour la viande, il ya un animal qui est né, a grandi et a été abattu avant notre steak. Il faut bien payé un peu plus pour que leurs conditions de vie ne soient plus détestable. Et les poules... Et le Maïs...
  2. Le goût nettement meilleur des produits bio : goûter des carottes, des bananes ou des tomates bio et comparer le goût à des conventionnels. En plus, on est plus vite rassasié et vive les kilos en moins.
  3. La santé : les produits bio ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques et ne sont pas des OGM. Tous ces trucs mauvais pour la santé et bien en bio il n'y en a pas.
  4. La diversification : Si vous ne mangez pas bio, je pense que vous ne connaissez pas les panais, le radis noir; vous ne connaissez même pas le plaisir d'attendre le printemps pour manger des fraises. Bref, on mange de pleins de choses en bio que l'on trouve pas ailleurs tout en suivant les saisons. J'ai du mal à trouver du Tofu soyeux en grandes surfaces alors que dans mon supermarché bio pas de souci je sais où il se trouve.
  5. La modification du mode de vie : Manger bio m'a conduite à totalement modifier ma consommation mais aussi mon mode de vie. Je mange beaucoup moins de viandes et de produits transformés qu'avant. J'achètes beaucoup moins d'objets, de vêtements (les chaussures restent mon seul défaut de consommation).
  6. La modification de la façon de penser et de voir le monde : J'aime aller dans mon supermarché bio car j'ai moins l'impression d'être une extra-terrestre avec mes idées sur le bio, les trucs bizzares que je mange. Je suis enfin sur la même longeur d'onde que quelques persones (ce n'est pas trop le cas au boulot à propos du bio).
  7. c'est plus pratique : pour moi car ma supérette bio est à côté de mon boulot et que cela me prend en moyenne 20 minutes de faire les courses alors que si je rentre dans une grande surface, je sais que c'est pour une heure au moins. La supérette bio est plus petite (moins de chance d'acheter des choses inutiles) et on s'est rapidement où se trouve tous les produits.
En fait je n'ai que 7 raisons d'acheter bio mais pour moi elles sont bonnes. En achetant bio, je suis en accord avec mes principes! Et vous, qu'elles sont vos raisons d'acheter ou de ne pas acheter bio? Aidez moi à completer ma liste.

Aucun commentaire: