mercredi 30 juin 2010

La consommation et les soldes

Hier soir, nous avons regardé un super documentaire sur la consommation sur Arte. Ils présentaient l'évolution des modes de consommation en expliquant pourquoi on consommait avant et ce qui nous pousse à consommer toujours plus aujourd'hui !
Nous croyons ne pas faire partie de cette société de surconsommation, mais si nous en faisons tous partie!
En tous cas, cela m'a fait prendre conscience que finalement je n'avais pas besoin d'aller faire les soldes, à quoi cela va me servir d'avoir un 3ème soutien gorge blanc à part remplir mes placards (que je n'ai pas encore mais que j'aurai dans quelques mois)?
Faire un achat pas forcément nécessaire va combler le besoin de consommer que nous avons pendant disons une semaine voire moins.
Moi, ma surconsommation concerne tous les ustensiles électriques ou non de cuisine dont je pourrais me passer mais qui sont tellement "utile".
Notre dernier achat est un moulin broyeur à café (acheter en Allemagne) pour moudre le café le week end et avoir un café qui libère plus d'arôme.
Nous avons tous notre faiblesse!
Et vous, c'est quoi qui vous entraîne dans la spirale de la surconsommation ?

Aucun commentaire: