jeudi 16 septembre 2010

La cueillette aux champignons

Samedi, nous sommes allés (pour la dernière fois de la saison je pense) aux champignons. Nous en avons ramenés un plein panier.
Il y en a quelques uns que nous n'avons pas su identifier alors si vous savez?

Comment faire sécher les Cèpes?

Quels Cèpes doivent être séchés?
Ceux légèrement grignoter par les animaux (limaces je pense) et ceux dont le dessous est vert.

Pour ceux dont le dessous est vert, il faut enlever délicatement la partie verte qui est comme une mousse.

Ensuite, on sépare le chapeau du tronc.
Il ne reste plus qu'à couper le tronc et le chapeau en fines lamelles.
On étale sur une grille ou un carton et on laisse sécher.
Il faut les retourner de temps en temps et retirer les vers qui sortent.
On peut les sortie au soleil pour activer le séchage mais surtout bien les rentrer à la tombée du jour car ceux sont de véritables éponges à humidité!

Mon beau père nous a amené en plus des Lasagnes, du pesto fait par ma belle mère, du basilic frais à replanter dans la serre et encore plein de bonnes choses...
Mais il avait aussi dans la voiture un magnifique meuble coréen qui va me servir pour ranger mes livres et mes boîtes de couture. Il est de la même couleur que notre sol et passe pile poil dans l'emplacement laissé libre pour lui!
Il avait aussi pour moi ces magnifiques petits sachets de lavandes faits par ma belle mère.

Merci à vous deux pour tous ces présents!

2 commentaires:

Sylvette BOEHM a dit…

Ils sont superbes ces petits sachets.
Bravo à ta belle maman.
Tu en as de la chance.

J'aimerais bien voir une photo du meuble coréen.

Pour les champignons on trouve beaucoup de russules charbonnières; elles ressemblent beaucoup aux cèpes quand ils sont petits. Ce qui les différencie ce sont les lamelles sous le chapeau.
Même avec un livre c'est difficile de les reconnaître.
Partez-vous en cueillette avec un livre?

Mélanie a dit…

Ceux avec les lamelles, nous réussissons à peu près à les différencier. Pour les plus petits, je les coupe en 2 et on peut alors apercevoir les lamelles.
Nous n'avons pas de livre sur les champignons. Pour cette année, nous arrêtons la cueillette car plus envie. Mais c'est un achat à faire pour l'année prochaine.