lundi 10 mai 2010

Jour de pesée, reprise du train-train et le chili sin carne

Le lundi, c'est le jour de pesée, 52,5 kg à la balance bouuuh! Encore 2,5 kg à perdre avant l'été.
Allez courage la motte!
Aujourd'hui, j'ai repris mes petites habitudes, train le matin vers 7h30, petite marche de 10 minutes pour arriver au travail vers 8h30. Boulot, sport à midi puis re boulot. Sortir à 17h30, passer chez Biocoop, se faire plaisir avec de beaux produits frais (fraises et poivrons) train à 18h30. Arrivée à la maison vers 19h15. Faire le pain et à manger, ranger la cuisine, aller voir le potager, arroser la serre et ce soir mettre du poison contre notre grande ennemi le mulot. Ensuite on passe à table et on se vide l'esprit devant la télé ou un bouquin. Ce soir, ce sera la télé avec The Closer je crois!
Et pour le repas c'est Chili Sin Carne. Je n'aime pas trop la viande et nous n'en mangeons à la maison qu'une fois par semaine le samedi. La viande blanche c'est ce que je préfère. Le botton mange à la cantine de l'entreprise et en mange plus souvent que moi. Je préfère le poisson. Mais le botton ne l'aime pas trop alors souvent c'est sans viande ni poisson sauf le week end.
Du coup, j'essaie de compenser avec des légumineuses pleines de protéines et des oeufs pour les protéines animales.
Chili sin carne
pour 4 personnes
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 cébette
  • 1 poignée d'ail des ours
  • 2 poivrons
  • 1 petite boite de tomates pelées
  • 1/2 sachet d'épices pour Chili ou un mélange piment, poivre et sel
  • 200 g de haricots noirs cuits (la veille pour mon cas)
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Emincer l'oignon, la cébette et l'échalote. Faire revenir dans un wok avec l'huile. Ajouter l'ail des ours coupé en morceaux. Ajouter les poivrons coupés en lamelles. Ajouter les haricots égouttés. Verser les tomates pelées coupées en morceaux avec leur jus. Ajouter l'équivalent en eau de 2 boîtes de tomates. Ajouter les épices. Laisser mijoter jusqu'à complète disparition de l'eau. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec du riz.

Cette recette peut bien sûr être faite avec de la viande!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour "La Motte"
Je suis Vincent et je suis fermier dans l'ain, ma femme et moi trouvons tes recettes vraiment succulentes !! D'ailleurs elle ça la fait grossir et moi aussi, je rigole bien sur. Un peu d'humour ne fais pas de mal! Je commence mon propre blog on s'échangera des recettes et si tu viens dans dans le cantal un jour, je pourrais vous donner de bons produits !! A bientôt

Mélanie a dit…

Quelle sorte d'exploitation as-tu? (fromage, viande ou maraichère)

Vince a dit…

Petite précision,nous sommes natifs du cantal ou nous fabriquons du St Nectaire depuis trois générations. Nous avons récement repris une exploitation dans l'ain que gère notre fils ou nous fabriquons du fromage de chèvre.
Voilà pour la précision, bon courage et vive l'amour du terroir!