dimanche 30 mai 2010

La fête des mamans, les travaux, le potager et les baguettes

Tout d'abord, cette belle fleur de mon jardin pour souhaiter à toutes les mamans et plus particulièrement la mienne un bonne fête!
Samedi, comme prévu, journée commande des matériaux pour la suite de nos travaux. Nous avons entre autre commandé un magnifique plancher massif en châtaignier. Un peu chère mais les veinages sont magnifiques.
Et puis, samedi après midi, chose non prévu, j'ai agrandi mon potager, j'ai donc bêche près de 4h. Et voilà le résultat!
Et pour ce soir, une grosse feuille de chêne!

J'ai aussi durant ce week end testé les baguettes au levain maison. Elles ont un aspect externe plutôt normale!

Mais le top, c'est la mie bien alvéolée, ce fut une joie à la découpe de ma première baguette!

Et encore une photo de cette super mie!

Et enfin un nouveau livre de recette qui vient remplir mon étagère, j'ai un décidé de changer un peu de style de cuisine!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon Fernand est heureux de ta nouvelle bibliothèque, ce livre sur les recettes du Sud le comble de bonheur. J'attends avec impatience les diffusions de tes recettes provençale avec beucoup d'impatience.
Tes enfants ont du t'offrir ce fabuleux robot dont tu nous a parlé ? C'est super.
Cet été nous avons l'intention de passer nos vacances dans les Alpes, fais tu chambre d'hôtes ?
Ce serait super de faire connaissance et partager nos expériences culinaires.
à plus de te lire.
Marie de Carry-le-Rouet

Mélanie a dit…

Je n'ai pas encore d'enfant mais je me suis tout de même offert mon super robot.
Nous ne faisons pas de chambre d'hôtes. Et dans le hameau où je vis il n'y a pas de chambre d'hôtes car c'est un tout petit lieu dit avec quelques maisons.

Sylvette BOEHM a dit…

Merci à toi pour la fleur que tu m'offres pour ma fête des mamans.
C'est vrai que j'attends d'être grand mère mais La motte a bien le temps; qu'elle profite de sa vie avec son Botton en améliorant leur terrier.
Les petits viendront bien après; elle est jeune!

La baguette fait vraiment envie!
je vais m'y mettre!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens de lire le commentaire de Marie et je trouve que cette idée de chambres d'hôtes est excellente. Avec Marie Claude, nous en avons discuté, il y a aussi les échanges de logement durant les vacances. Et comme nous avons les mêmes centres d'intêrets, nous pourrions échanger nos maisons pendant les vacances. Moi, j'ai une acienne ferme rénovée, un jardin bio, un anon, trois poules, un coq et deux brebis.
la vue sur les collines de l'artois est magnifique. Cela permettrait de connaîte notre France de façon différente et d'échanger sur nos modes de vie.
à bientôt
Paulette du 62

Sylvette BOEHM a dit…

Bonjour,
Je suis la maman de la Motte.
J'habite comme elle en Haute Savoie.
A un moment j'ai envisagé comme vous l'échange de maison mais il me semble que c'est difficile quand on ne se connaît pas.
Une maison c'est toute notre intimité: difficile de l'étaler au grand jour....
Mais nous envisageons de construire un appartement dans nos dépendances.
Nous le louerions par connaissances à un tarif moins élevé que ceux pratiqués ici. Cela nous permettrait d'améliorer un peu notre retraite.
Des projets; c'est ce qui permet d'avancer...
J'habite au bord du lac d'Annecy.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je cherchais le site de jojobio pour commander mon panier et je suis tombée sur ton blog !
Génial, je vais pouvoir essayer tes recettes bios : je suis fan de diététique et de produits bio ! J’habite annecy et cuisine beaucoup les recettes de Laurence Salomon (elle tient le restaurant nature et saveur à Annecy).
Bonne continuation!

Stef

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci à ta maman Sylvette pour sa proposition de logement, nous serions très intéressée. En général je parts en Septembre avec Marie Claude (sortie entre fille, cela renforce nos couples respectifs), nous faisons en général des stages de cuisine, jardinage, .... La Haute Savoie est une région que nous ne connaissons pas vraiment, je suis venue une fois en classe verte au Puisots à coté d'Annecy. J'en ai un excellent souvenir. A la lecture des différents commentaires, je suis contente de voir que d'autres personnes sont sensibles a ton esprit tendance bio et rejoignent ta communauté.
En atendant de lire tes nouvelles recettes, à bientôt.
Paulette du 62

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis Bernard du Mans et je suis artisan boulanger. Quand je vois la taille de ta baguette (longueur et diamètre) je te félicite pour ton levain et comprends l'envie de ta maman. Le métier de boulanger n'est pas facile et si mes clientes venaient à se mettre à faire leur baguette comme tu sais les faire, je n'ai plus qu'à fermer la boutique. Dans le pain, tout est question de levain et tu l'a très bien intégré pour faire monter la pate.
Bravo pour ton blog, trouvé par hasard sur le net avant de me mettre à pétrir le pain.
Bernard

Mélanie a dit…

Merci pour tous ces commentaires! Je m'excuse de na pas trop poster de recettes en ce moment mais entre le boulot, les travaux, le potager et les essais de recettes de cuisine du sud, le temps me manque!
Pour l'échange de maison, je ne pense pas que cela soit possible car tout d'abord ma maison est en travaux et cela risque de prendre encore deux ans avant la fin et puis le prêt d'une maison n'est pas évident. Après tout l'investissement personnel et financier que nous avons mis dedant, prêter notre maison ne sera pas un acte envisageable pour nous pour le moment! Et nous ne partons pas en vacance cette année (que quelques week end), il faut finir les travaux!
Merci à Bernard pour son compliment sur ma baguette, la prochaine fois je tente la baguette parfumée.
Stef, moi aussi, je cuisine beaucoup les recettes de Laurence Salomon. C'est d'ailleurs grâce à son livre que je suis tombé dans le bio et qu'est née ma passion pour la cuisine.