lundi 17 mai 2010

Jour de pesée, un long week end de travaux et trois recettes avec du levain

Le lundi, c'est jour de pesée! 52,5 kg ce matin à la balance et pourtant je me suis beaucoup prise la tête ce week end avec mes kilos! Je gâche de bons moments en pensant à ce que je peux prendre ci je mange cela et ce que je peux perdre si je fais cela. Si je me sens privé, j'ai tendance à manger plus que la satiété ne me l'indique. J'ai ainsi décidé de suivre mon corps et de manger à ma faim aux trois repas par jour et de m'arrêter si je n'ai plus faim. J'ai commencé ce matin, j'avais envie de manger plus mais plus faim alors j'ai arrêté de manger. Je fais donc l'essai cette semaine, plus de frustration simplement suivre sa satiété. Bilan à la pesée de mardi prochain car nous partons en week end!



Durant ce long week end de pentecote, nous avions décidé de faire les travaux dans nos combles et nous avons bien fait vu le temps dans notre région!
L'isolation est terminée des deux côtés de nos combles!
Les gaines électriques sont posées.
Le pas de porte entre le dressing et la chambre était trop haut. Le botton a donc casser des moellons pour l'abaisser. Puis coffrer avec des barres de fer! Et enfin couler le béton!
La prochaine étape est la pose du cadre de porte entre le dressing et la chambre et la commande de matériaux pour l'isolation des murs en béton + plaques de plâtre, le plancher et le nécessaire pour le mur d'escalade!
Nous avons aussi jardiner durant ce long week end, enfin plutôt bricoler pour le potager, nous avons installés les rames pour les haricots, les concombres et les courgettes. Mes plants ont bien poussés, les plants de tomates sont passés dans des godets maintenant.
Et enfin mes trois recettes avec utilisation de levain


Pâte à pizza
pour 4 pizzas
  • 160 g de levain
  • 320 g de farine de blé T65
  • 160 g de farine de riz complet
  • 20 mL d'huile d'olive
  • 50 mL de lait
  • 250 mL d'eau
  • 1 cc de sel
Mélanger tous les ingrédients dans le bol du robot. Mettre à pétrir 10 bonnes minutes. Laisser lever une demi journée. Je fais généralement la pâte le matin pour faire des pizzas le soir.
Crêpes épaisses
pour environ 4 grosses crêpes (1/2 me fait un petit déjeuner!)
  • 170 g de levain (je n'avais plus que cela!)
  • 170 g de farine
  • 10 mL d'huile de tournesol
  • 170 mL de lait (végétal ou de vache)
  • 2 oeufs
Mélanger les ingrédients et éliminer les grumeaux (au mixeur pour moi). Faire les crêpes, elles étaient trop grandes à mon goût, la prochaine fois je les ferai de la taille d'un pancakes!
Muffins à la rhubarbe
pour 12 muffins

  • 1 bol de rhubarbe cuite avec 1 cs de sucre
  • 110 g de levain
  • 100 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 cc de poudre à lever
  • 60 g de purée d'amande blanche
  • 10 mL d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 150 mL de lait
Mélanger du bout des doigt pour faire comme un crumble, la farine, la vanille, la poudre à lever, la purée d'amande blanche, l'huile et les oeufs. Conserver une tasse de ce mélange. Ajouter le levain, la rhubarbe et le lait au reste du mélange. Remplir les moules à Muffins et émietter dessus le mélange à crumble. Cuire 30 minutes à 180°C.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai découvert ton blog récemment en recherchant des recettes de cuisine bio. As tu des recettes provencales à diffuser. Mon Fernand adore ma cuisine, mais avec son cholestérole, je dois faire attention à son alimentation. C'est pourquoi je me tourne de plus en plus vers une cuisine saine à base d'huile d'olive et de produits bio.
Merci pour tes conseils et futures recettes.
Marie de Carry-le-Rouet

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sachez bien que plus de 85% des terres françaises sont poluées (engrais chimiques) depuis des décénnies et que d'après le témoignage de l'ancien PDG de "AB" (agricultute bio), label qualité certifié bio, et bien il n'existe plus aucunes variétés de graines naturelles mais bien que des graines clonées et oui!! c'est à dire génétiquement modifiées!!!! On vous ments, ne soyez plus crédules non de non !!!

Nous importons des produits SUPPOSES BIO en provenance de producteurs bio non européens, des pays qui ne sont nullement soumis aux contrôles européens et où les règles sont bien plus lâche que chez nous. Et de là, tous les dérapages sont permis.

L’aliment bio le plus sûr est celui dans le champs d’à côté. Nous savons très bien que plus on allonge le circuit, de la production à la distribution, plus on prend de risques. Et c’est là que le bas blesse et c’est là où je dis : il y en a marre!!!
Selon les canons en vigueur, toute la chaîne doit être bio pour avoir le privilège, et c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un privilège que nous payons 30% plus cher, d’avoir l’appellation BIO.

Nous n’arrivons même pas à nous mettre d’accord sur les critères du BIO dans le cadre même de l’Europe ( un produit BIO en Allemagne peut ne pas suffire à pouvoir avoir le label BIO en France), alors vous rendez vous compte sur le label BIO au fin fond de la Roumanie, ou du Kazakhstan ou de la Côte d’Ivoire ou que sais je encore ?
Comment vérifier qu’une banane (je prend le cas de la banane car c’est tout simplement un produit que j’achète au supermarché) en provenance de Côte d’Ivoire et qui présente le label BIO a bien respecté toutes les clauses du cahier des charges ? En France, la Direction de la Répression des Fraudes peut effectuer ce contrôle chez nos producteurs mais à l’étranger, qui est en charge de ce contrôle ? la Répression des fraudes du pays producteur ? ne connaît on pas le laxisme de ces pays en matière de contrôle ?

Dans nos grandes surfaces, les linéaires du BIO sont de plus en plus grands. Une place de plus en plus importante est faîte au BIO mais comment ce produit est il contrôlé ?
Ah ah magie !!
à Bientôt !!!!
Antimomojojobio

Mélanie a dit…

En réponse à votre commentaire fort intéressant, sachez tout d'abord que le panier que j'achète chez Jojobio est composé de produits locaux sans traitements pesticides et ne présentent pas le label bio. Et ensuite, aller dans un supermarché et regarder ce que les gens ont dans leurs caddies comme produits industriels type frites surgelés et des pires encore!!! Je pense que le fait de consommer bio repose plus sur une modification de la consommation que sur un label. Enfin faites le test entre une viande d'un animal élevé localement dans de "bonnes conditions" et une viande de supermarché! Et je ne parle même pas de label bio!
J'ai fait le test moi même, et je suis convaincu!
Mes oeufs par exemple proviennent d'une ferme dont les poules sont élevées dans des conditions normales localement mais ne sont pas bio! Je ne suis donc pas pro bio mais plutôt pro bon produit et pro changement de mode de consommation!