samedi 1 mai 2010

Bilan de la semaine, des travaux et comment faire des bocaux de fruits au sirop léger

Cette semaine a été chargée pour tous les deux au boulot! J'ai préparé ma présentation pour la conférence de Lundi en Autriche. Je m'envole demain vers Graz! Du coup, question culinaire rien de bien nouveau cette semaine, j'ai refait le moelleux aux navets mais avec des feves et des lardons, ce moelleux est super rapide à faire mais surtout excellent!!!
Vendredi, j'ai eu mon panier de fruits et légumes de chez Jojobio avec 2 salades (1 rougette dévorée vendredi soir, c'est ma salade préférée et une batavia), des pointes d'asperges dont nous nous sommes délectés ce midi je n'en avais pas mangé des aussi bonnes depuis longtemps, des pommes de terre vitelottes que nous avons goûtés ce midi je n'en avais jamais mangé auparavant, leur chair est ferme c'est très bon, des oignons, des pommes, des poires et des kiwis dont j'ai fait des conserves au sirop léger vendredi soir en rentrant.

Aujuord'hui, entre 2 mini averses, nous avons jardiné! Les salades et les radis ont déjà bien poussé.
Nous avons planté des pieds de tomates, je sais les Saintes Glace ne sont pas encore passées mais cela nous a fait plaisir!

On en a aussi mis quelques uns dans la serre!

Et enfin, mes plants qui commencen à pousser, tomates, potimarron, chou et courgette!


Et puis, le botton a bien avancé les travaux (pendant que je fesais ma valise). Il a terminé de refixer les plaques de plâtre du côté dressin et a ajouté la laine de verre.

Et ensuite, nous avons passé une couche de Xylophène sur les poutres du côté dressing! Mais on est tombé en panne de produit.


Et enfin...
Comment faire les conserves de fruits au naturel?
Pour moi, c'était des poires!
Il faut tout d'abord eplucher et épépiner les poires. Bien enlever les parties abimées.
Faire un sirop léger 190 g de sucre par litre d'eau. J'ai fait 3 bocaux de 1L et 2 bocaux de 1/2L, j'ai utilisé 2L de sirop. Ajouter le jus d'un citron pour 2L de sirop. Porter le sirop à ébullition. Mettre les poires dans le sirop et laisser cuire quelques minutes.
Rempli les bocaux avec les poires et couvrir de sirop. Laisser un cm d'air au dessus.
Fermer les bocaux et stériliser!
J'ai testé la stérilisation au four. J'ai suivi l'explication dans le manuel de mon four!
Le lendemain, tester la stérilisation comme pour les bocaux de légumes au naturel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour La Motte,
je suis très intéressée par tes recettes, cela fait un mois que je me rends sur ton blog régulièrement. Tes recettes sont simples et très bonnes. Comme toi je fais attention à ma ligne (l'été arrive ...). Je me permettrai de communiquer quelques commentaires sur tes recettes. J'habite Savy Berlette (dans les collines de l'Artois), c'est une commune du Pas de Calais.
à plus tard sur ton blog.
Paulette du 62