mardi 27 avril 2010

Nouvelle rubrique Comment...

Aujourd'hui je crée une nouvelle rubrique qui se nomme Comment..., j'expliquerai en photos et pas à pas comment faire plein de choses en cuisine, pour les travaux de la maison, en couture...
Le premier poste de cette rubrique est:
Comment faire des conserves de légumes au naturel?
Pour cette fois, c'était des navets (les quantités de sucre et de sel sont adaptées aux navets) que j'avais en trop grande quantité. 800 g de navets m'ont permis d'obtenir 3 conserves de 1/2 litre chacune.

Tout d'abord, laver et éplucher les navets. J'aime mieux garder la partie violette pour ma part mais à vous de voir si vous les préférez blanc. Les couper en morceaux assez gros.
Faire bouillir de l'eau dans une cocotte avec 15 g de sel par litre d'eau (pour ma quantité de navets 1 litre était suffisant. Plonger les navets dans l'eau bouillante et les laisser cuire 5 minutes.

Plonger ensuite les navets dans l'eau glacée. Faire bouillir de l'eau avec 10 g de sel et 10 g de sucre par litre d'eau (encore un fois 1 litre a suffit pour mes navets). Mettre les navets dans les bocaux. Remplir avec le mélange eau-sel-sucre bouillie pour couvrir les navets. Laisser un centimètre d'air en haut. Fermer les bocaux.

Mettre un torchon au fond d'un cocotte minute, ajouter les bocaux et remplir d'eau jusqu'à couvrir les bocaux. Fermer la cocotte et mettre à chauffer. Lorsque la soupape siffle, laisser chauffer 30 minutes. Retirer ensuite les bocaux et laisser refroidir doucement sous un pull par exemple.

Enfin pour vérifier la stérilisation, en lever la fermeture en métal, le couvercle doit rester fermé.

Bilan pour le goût dans quelques mois!

La prochaine fois, j'essaie d'utiliser le four pour la stérilisation!

Aucun commentaire: