vendredi 2 avril 2010

Se nourir 100% bio et les blettes sautées

J'ai commencé à acheter bio petit à petit. Cela a commencé il y a deux ans environ avec les fruits et légumes que j'ai tout de suite adopté car beaucoup plus de goût. Et puis ensuite il y a eu le pain au levain, les oeufs, le beurre et les yaourts (que je fais moi même maintenant). Après c'était le tour de la viande et ce fut une vraie révélation, excellente la viande bio plus tendre avec plus de goût. Et maintenant je me pose la question pour le lait et le fromage. Pour le lait, j'ai répondu, ce sera du bio du fait de tous les antibiotiques que l'on donne aux animaux en exploitation classique. Pour le fromage, je vais essayer d'acheter du bio, en plus "mon panier bio" où j'achète mes légumes vend du fromage alors plus d'excuse! Mon gros problème pour passer au 100% bio c'est pour le poisson. On trouve facilement du poisson fumé bio dans les magasins biologiques mais pour le poisson frais et les fruits de mer c'est plus difficile.

Aujourd'hui, je vais en course au Carrefour Market et je vais voir ce que je vais trouver. Au Carrefour, ils ont plein de poissons frais bio maic c'est loin alors polluer pour manger bio c'est pas mieux! Je vais aussi commander des fruits et légumes cez "Jojobio" ce n'est pas tout du bio mais c'est local, est-ce mieux d'acheter bio qui vient d'Espagne ou d'acheter local à des producteurs qui n'ont pas le label mais qui respecte tout de même certaines règles de respect de l'environnement.
Je ne vous met pas la recette de la Panacotta d'hier car je ne suis pas satisfaite, coulis pas super et crème trop prise, recette à ajuster peut être l'année prochaine car les oranges je pense que c'est fini pour cette année (enfin je crois, il y en aura peut être encore dans mon panier bio la semaine prochaine). Je vous met donc la recette des blettes (dernière botte de mon panier bio) sautées aux lardons et à la moutarde, délicieux!



Blettes sautées aux lardons et à la moutarde

  • pour 2 personnes
  • 1 botte de blettes
  • 50g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 1 cs de crème de riz
  • 2 cs de moutarde à l'ancienne
  • sel et poivre

Laver les blettes et les couper en tronçons. Couper l'oignon en lamelles. Faire revenir les lardons dans un wok ou une poële. Ajouter l'oignon et les blettes. Quand les blettes sont cuites, ajouter la crème et la moutarde. Laisser prendre les parfums. Ajuster l'assaisonement avec du sel et du poivre.

Je pense que ce plat doit bien aller avec du riz comme accompagnement!

Ce midi, ce sera poisson (si j'en trouve qui me satisfait point de vue écologique) et petit pois carottes oigons nouveaux.

Aucun commentaire: