vendredi 16 avril 2010

Shopping, le panier de Jojobio et le recette des lasagnes au chou chinois

Le vendredi, c'est le jour du pique nique avec ma maman mais aujourd'hui le temps n'est pas au plus beau. Alors, virée shopping pour trouver des chaussures bleu marine allant avec ma tenue pour la conférence de Graz. Et finalement, les chaussures bleu marine se sont transformées an chaussures marron super belles et confortables.

Le vendredi, c'est aussi le jour de livraison de mon panier Jojobio, j'ai pris cette semaine un panier soupe petit format, de la mesclun, des épinards et un magazine de cuisine bio.La dame de Jojobio est venue me porter mon panier en bas de mon bureau et j'ai discuté un peu avec elle, le courant est bien passé et maintenant je ne vais commandé plus que par Jojobio. Les légumes sont super beaux et moins chères.

La semaine prochaine, j'ai rendez-vous avec mon directeur de thèse pour discuter de l'avancement de ma thèse donc je ne commande pas de panier de fruits et légumes cette semaine. Ceci va permettre de vider un peu mon congélateur car il a bien besoin de son dégivrage annuel.
C'est nouveau, chez Jojobio, il y a des kiwis de la Drôme qui sont excellents j'en ai eu la semaine dernière à l'essai dans mon panier de légumes. A la prochaine commande, j'en prends, rien de mieux pour faire le plein de vitamines.

Mon botton rentre ce soir. Par contre, son vol est annulé à cause de l'éruption volcanique en Islande. Il rentre donc en voiture de location et rentre donc très tard. Je suis bien contente car il commence à beaucoup me manquer. Pour fêter son retour, lasagnes au chou chinois.
Qui dit lasagne, dit sauce bolognaise et béchamel.

Sauce bolognaise

pour un grand plat de lasagne
  • 1 oignon
  • 2 échalottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 350 g de viande hachée
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • romarin
  • laurier
  • sel et poivre

Emincer l'oignon, les échalottes et l'ail. Faire chauffer l'huile dans un casserolle et faire revenir l'oignon, les échalottes et l'ail. Ajouter la viande et faire bien revenir. Saler et ajouter les aromates. Verser les tomates coupées en morceaux. Remplir la boîte vide d'eau et verser dans la casserolle. Laisser bouilloner environ 30 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit quasi toute évaporée.

Béchamel

  • 40 g de beurre
  • 5 cs de farine
  • 1/2 litre de lait entier
  • sel et poivre
  • noix de muscade

Faire fondre le beurre dans une casserolle à feu fort. Le beurre fondu, ajouter la farine et du sel. Touiller pour ne pas faire griller la farine. La farine colloré, ajouter du lait petit à petit en écrasant les boules de farine se formant. Lorsque le mélange est plus liquide utiliser un fouet. Et enfin, ajouter la noix de muscade et le poivre. Puis rectifier l'assaisonnement avec du sel.

Lasagnes au chou chinois


pour 1 gros plat pour 6 personnes

  • 1 chou chinois
  • sauce bolognaise
  • béchamel
  • planches de lasagne
  • fromage (pour nous, des tranches de Leerdamer)

Cuire à la vapeur les feuilles de chou chinois environ 25 minutes. Précuire les planches de lasagnes 5 minutes. Je les cuits 3 par 3 pour éviter qu'elles ne collent et pour les attraper je pends une pince à cornichon en bois. J'ai donc mis une couche de sauce bolognaise, une couche de chou chinois, une couche de béchamel, une couche avec 3 feuilles de lasagne et on recommence jusqu'à épuisement des ingrédients. Et on termine par un peu de fromage sur le dessus. Enfourner pour 45 minutes à 180°C. Si le dessus a tendance à brûler, ajouter un peu de lait dessus.

Aucun commentaire: