samedi 10 avril 2010

Une journée d'escalade, la soupe aux fanes de radis et le fondants carottes noix de coco

Aujourd'hui, il ne fesait pas si beau que prévu mais nous somme tout de même allé faire une petite grimpette au Sapey, montagne au dessus de Thônes. La motte dans une 6a+
Parfois, le soleil persait le brouillard et c'était bien agréable et parfois il y avait un vent glaciale mais on a bien profité de l'air frais de la montagne. On a fait en tout 6 longueurs pour moi et 1 de plus pour le botton (le 6c trop dure pour la motte) 4b pour se chauffer, 5b+, 5c, 6a+, 6c (que pour le botton et il est même tombé en zipant sur une prise un peu humide, c'est ça le problème au début du printemps), 6a+, 6a. La motte dans une 6a+
Et les soir, on mange pleins de légumes avec des croques monsieur ou plutôt des croques tofu. Et une petite soupe pour se réhydrater après les efforts (on a marché pendant environ 3h).

Soupe aux fanes de radis
Quand j'achète des radis bio, je n'aime pas jeter les fanes car je trouve que c'est gâché! Alors je fais toujours une soupe aux fanes de radis.
Pour 2 personnes

  • les fanes d'une botte de radis
  • 3 petites carottes
  • 1 échalote
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 litre d'eau
  • sel et poivre
  • crème fraîche

Emincer l'échalote et les carottes. Faire chauffer l'huile dans une casserolle et faire revenir l'échalote et les carottes. Ajouter l'eau et le 1/2 cube. Laisser mijoter. Quand les carottes sont cuites, ajouter les fanes. S'il n'y a plus assez d'eau, ne pas hésiter à en ajouter. Laisser cuire 5 minutes. Mixer et réctifier l'assaisonement. Une fois la soupe servie, ajouter 1 cc de crème fraîche par bol.

Et en dessert, un fondant carottes et noix de coco, c'est délicieux!

Fondant carottes et noix de coco

pour 10 fondants

  • 500 g de carottes cuites
  • 1 brick de crème de riz
  • 40 g de rapadura
  • 20 g de sucre
  • 300 mL de l'ait entier
  • 2 g d'agar agar en poudre
  • 7 cs de noix de coci râpé + pour la déco
  • canelle en poudre

Mixer dans un blender les carottes, la crème, le sucre et les 7 cs de noix de coco râpé. Dans une casserolle, mélanger le lait et l'agar agar et faire chauffer. Lorsque c'est chaud, laisser sur le feu 3 minutes. Mélanger la purée et le lait. Verser dans des coupelles et mettre au frais au minimum 3 heures. Parsemer de noix de coco râpé et de canelle avant de servir.

Et demain, je commande mes paniers de fruits et légumes et nous passons la journée à faire nos travaux dans les combles!

2 commentaires:

Sylvette BOEHM a dit…

Impressionnante La Motte accrochée à son rocher!

La soupe de fanes de radis a l'air bien appétissante: j'en ferai quand j'aurai acheté les radis bio ou avec ceux de mon potager.

Le Fondant de carottes; est-ce bon?

Mélanie a dit…

Le fondant aux carottes, on a beaucoup aimé tous les deux, c'est un dessert ultra léger!